Magali Lambert, photographe plasticienne

Nous sommes à Paris, en plein cœur d’un hiver qui semble cette fois-ci bien installé. La nuit tombe encore tôt, la température extérieure frise l’indécence et on ne rêve que d’une chose : un thé bien chaud, un plaid et un feu de cheminée. Le moment est idéal pour pousser la porte du cabinet de curiosités de Magali Lambert, artiste photographe qui cisèle des images à la beauté bizarre, enveloppées d’une étrange chaleur, flirtant à tout moment avec la vie et la mort.

 

 

Neko Neko : Magali, quelles sont tes sources d’inspiration ? As-tu des recommandations ciné, musique, lecture, expo à partager en ce moment ?
Magali : En ce moment, j’écoute de la musique sud-américaine des années 70 (Héctor Lavoe, Willie Colón, Celia Cruz). Je relis Annie Ernaux, j’ai découvert Clara-Dupont-Monod. J’ai vu une expo sublime, « Les choses », au Louvre, autour de l’histoire de la nature morte. Paterson, de Jim Jarmusch, est l’un de mes films préférés.

Neko Neko : Y a-t-il un voyage que tu as fait et qui t’a particulièrement marquée ?
Magali : J’ai passé un mois à New York il y a quelques années et j’y ai rencontré des artistes très ouverts et accueillants. J’ai aussi passé une année à Madrid, que je considère aujourd’hui comme ma deuxième ville.

Neko Neko : Comment décrirais-tu ton style vestimentaire ?

Magali : J’ai un style soigné et confortable. Pour mon travail, je dois être libre de mes mouvements.

Neko Neko : As-tu une pièce fétiche ?

Magali : Mes boucles d’oreilles. J’en ai beaucoup, toutes très différentes.

Neko Neko : Qu’est-ce qui te plaît dans les sacs Neko Neko ?
Magali : Ils sont beaux, élégants, pratiques et adaptés à différents types de tenues.

Neko Neko : Si l’on ouvre ton sac, que trouvera-t-on dedans ?
Magali : Mon téléphone, mes clés (avec un porte-clés à scoubidou qui m’a été offert par un participant à un workshop, mes cigarettes, mes papiers, mon portefeuille, mon masque et du gel, ma carte de transport, un rouge à lèvres. J’ai aussi un petit porte-bonheur secret.

 

 

Magali Lambert vit et travaille à Paris. Elle est représentée par l’agence et la galerie Vu’. Envie de découvrir son travail ? Voici ses actus des prochains mois :
- Exposition collective « Eblouissements » à la galerie VU' (Paris), du 17 février au 24 mars
- Exposition solo « Hybridités » au Museum Aquarium de Nancy, du 15 avril au 25 juin
- Exposition collective « Danse avec la Terre » dans le cadre de l'Événement Photographique
(Festival photo, Nancy), du 12 mai au 4 juin.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Magali sera en résidence de recherche photographique à La Capsule (Le Bourget), travaille sur la conception de son prochain livre avec les éditions Hartpon et va donner des ateliers à l’Institut Français de Grèce à Athènes et au CATTP, un hôpital de jour à Drancy.

Une Neko girl à suivre de près !

https://magalilambert.wordpress.com/

https://www.instagram.com/magalilambertparis/?hl=fr

 

Crédit portrait photo : Julien Lienard / portrait interview : Clémentine Martin

×