NONCHALANCE, BONNE HUMEUR ET CHARME DÉSUET : BIENVENUE À LISBONNE

Ce mois-ci, nos émissaires-aventuriers (mais pas trop) partent explorer la capitale du Portugal et nous livrent le compte-rendu de leur périple.

 

Arrivée à Lisbonne après un vol rapide et sans histoires, la première surprise m’attend dès mon arrivée dans la ville : l’adorable petit tramway jaune que l’on aperçoit immanquablement sur les photos de la ville est en fait un transport en commun utilisé couramment par ses habitants et pas une attraction à touristes ! (Oui, je m’émerveille de peu.) Accessoirement, il est aussi bien pratique pour gravir les rues pavées de haut en bas, car figurez-vous que Lisbonne, ça monte et ça descend. Assez de platitudes (à Lisbonne, un peu de plat ne fait jamais de mal), entrons dans le vif du sujet avec quelques conseils pour tirer le meilleur parti d’une escapade lisboète.

 

 

1. COMMENCEZ UN RÉGIME UN AN AUPARAVANT

 

Je sais, je sais : on n’est pas là pour réécrire le Lonely Planet, mais si vous êtes un peu comme moi, vous avez probablement tendance à rejeter en bloc tout ce qui vous paraît trop touristique. Je vous en conjure, faites une exception pour les « pasteis de nata » : oui, ils figurent dans tous les guides mais non, ce n’est pas une raison pour ne pas les goûter ! Nous recommandons tout particulièrement ceux de la pasteleria Manteigaria. L’intérieur n’est pas bien grand, mais en s’appuyant au comptoir pour déguster un pastei de nata accompagné d’un café (hmmm le pastei de nata avec le café <3), on peut observer comment le pâtissier les prépare (avec une pâte feuilletée faite maison, s’il vous plaît). Un délice.

 

Nous avions déjà visité le nord du Portugal mais mis à part les fruits de mer, nous n’étions pas revenus enchantés de la gastronomie. Lisbonne, en revanche, dispose d’une offre culinaire variée et soignée. Pour déguster du bon vin et d’excellentes sardines dans un cadre chaleureux tout en profitant du spectacle donné par le patron, hilare et monté sur ressorts, rendez-vous au Grau Douro Tapas & Wine Bar. Mieux vaut réserver, c’est une adresse connue dans le quartier !

 

2. PARTEZ AVEC UNE VALISE VIDE ET UN BEAU PACTOLE

 

Le Portugal est l’un des seuls pays d’Europe ayant conservé une industrie textile (relativement) développée, et les créateurs portugais, peu connus à l’étranger, ne manquent pourtant ni d’énergie, ni d’imagination. Pour vous en convaincre, arpentez la rua Dom Pedro V en long, en large et en travers : c’est THE place to be pour les créateurs lisboètes, dans un quartier somme toute très chic. Autre bonne surprise : le développement durable et le respect de l’environnement semblent avoir préoccupé les marques portugaises bien avant la grande vague de greenwashing que nous connaissons actuellement. La marque Lidija Kolovrat, en particulier, a retenu notre attention avec ses coupes XXXXXL ultra-graphiques et ses couleurs flashy.

 

À l’extérieur de la ville, à Alcantara, l’espace LX Factory nous a tapé dans l’œil. Un je-ne-sais-quoi me rappelle vaguement Camden ; en tout cas, cet ancien complexe industriel a été reconverti en un espace abritant pêle-mêle des boutiques en tous genres, des restos, des bars, des galeries…

Petit quiz rapide :

a) Vous portez la barbe et/ou un chignon-rasé-sur-les-côtés ?

b) Vous ne vous séparez jamais de votre tote bag et achetez tous vos livres d’occasion ?

c) Vous dépensez l’équivalent de trois fois votre salaire annuel en vêtements mais vous préféreriez vous tirer une balle dans le pied plutôt que de le reconnaître ?

Si vous avez coché une ou plusieurs options, félicitations, vous remplissez tous les critères pour visiter LX Factory (oui, c’est branchouille, mais à la Portugaise : sans trop de prétention et avec une bonne humeur communicative !).

 

 

3. PENDANT VOTRE RÉGIME, METTEZ-VOUS À LA RANDONNÉE ET AU MARATHON

 

Se promener à Lisbonne est l’un des plus grands plaisirs qu’offre la ville : l’ambiance est à la détente et à la flânerie, avec un rythme bien moins accéléré que la plupart des autres capitales européennes. Les petites rues pavées sont plus charmantes les unes que les autres, et lorsque l’on monte (c’est inévitable, mais la bonne nouvelle, c’est qu’après on redescend), certains recoins de la ville (comme la rua Sao Tomé, dans le quartier d’Alfama) offrent une vue superbe sur le Tage. On ne va pas se mentir, je sais que c’est le Tage parce que j’ai regardé sur Google Maps, sinon j’aurais confondu avec l’Atlantique.

 

 

4. JETEZ TOUS VOS MANUELS DE CONVERSATION

 

Eh oui : contrairement à nous les Frenchies, les Lisboètes semblent avoir un talent inné pour les langues étrangères et la plupart d’entre eux parlent soit français, soit anglais, soit les deux. Autant vous dire qu’on n’a pas franchement progressé en portugais, mais une chose est sûre : Lisbonne mérite amplement un séjour et nous en sommes revenus enchantés. Une ville qui semble particulièrement agréable à vivre, où le charme désuet des petits tramways jaunes et des jolies rues pavées va de pair avec l’énergie novatrice d’une capitale européenne.

 

@ Clémentine Martin, notre travel reporter 💚

×