Architecture visionnaire - R. Bofill

« Je veux réaliser l’impossible. » Bofill

 

Il est l'un des architectes contemporains les plus renommés au monde. À 82 ans, Ricardo Bofill vient de s'éteindre. L'occasion de rendre hommage au Barcelonais né en 1939, considéré comme l'un des
chefs de file de l'architecture post-moderne.

Ricardo Bofill a bouleversé l’architecture du XXe siècle par ses visions révolutionnaires. Des projets de logements sociaux utopiques et futuristes jusqu’au modernisme high-tech faisant la part belle au verre et à l’acier en passant par le classicisme post-moderne, la démarche résolue de l’architecte s’est toujours affirmée comme ambitieuse.
L’atelier de Bofill, le Taller de Arquitectura, s’est révélé un incubateur bouillonnant de rébellion créative depuis plus de cinq décennies. De nos jours, les constructions de Bofill comme le Walden 7, le château de Kafka ou La Muralla Roja font partie intégrante de la culture populaire et ses idées novatrices à propos des espaces de vie commune et des styles de vie alternatifs sont de nouveau propulsées sur le devant de la scène.

Hommage en 3 bâtiments exceptionnels :

• Xanadù

Ce bâtiment stupéfiant dont le nom fait référence à la résidence de Charles Foster Kane (le fameux Citizen Kane éponyme du film d’Orson Welles), est un projet réalisé sur Le Peñón de Ifach (pic rocheux dominant la ville de Calp), en 1971, par l’ensemble du studio de Ricardo Bofill.

Ensemble de 18 appartements privés en bord de mer à quelques mètres de la Muralla Roja, il se caractérise par sa couleur vert lichen, ses formes géométriques en saillie ainsi que la forme de ses fenêtres tantôt arquées tantôt en circulaires. Si l'irrégularité de la bâtisse lui apporte un aspect foncièrement moderne, ses toits de couleur terracotta rappellent les habitats de la campagne espagnole qui apparaissent non loin dans le paysage. 

 

• La muralla roja (Calp, Alicante)

Placée sur une montagne mesurant près de 330 mètres de haut, la Muralla Roja est un ensemble de 50 appartements peint en rose, ocre, bleu ciel et indigo contrastant avec le paysage environnant de la Costa Blanca.
À l'origine de ce projet réalisé en 1973, le profond attrait de Bofill pour l’architecture de la région méditerranéenne et, en particulier, pour l'architecture de type mauresque. En effet, les principales villes d'Afrique du Nord  sont dotées de casbahs, ensembles citadins composés de murs défensifs à l'extérieur et de rues étroites à l'intérieur.
En référence à ce style, Bofill entoure ses bâtiments de remparts et s'inspire de l’aspect sinueux des ruelles, qui séparent
les habitations superposées et mitoyennes.
Vous avez la possibilité de vivre l'expérience Bofill en louant un appartement dans le complexe de la Muralla Roja.

 

Taller de Architectura

Eucalyptus, palmiers, oliviers, mimosas… Au cœur de ce paysage idyllique se niche La Fábrica, une ancienne usine de ciment située dans la banlieue de Barcelone. Ce bâtiment curieux, bétonné, composé d’arcs en plein cintre et de formes cylindriques est probablement le projet le plus personnel de Bofill.

En effet, c'est en 1973 qu'il y implante le studio de Taller de Architectura, pour y regrouper des architectes, des économistes, des critiques et des poètes qui l’assistent dans son œuvre. Pourtant, ce lieu aux allures paradisiaques n'a pas toujours été ainsi : l'effort fourni par Ricardo Bofill pour redonner vie à cette ruine industrielle catalane des années 20 laissée à l’abandon, tout en conservant sa structure architecturale, relevait du défi.

Aujourd’hui, elle accueille non seulement le studio de Ricardo Bofill, mais également une résidence privée ainsi que des espaces d’expositions. 

 

 

Avec Ricardo Bofill, nous partageons des valeurs communes :
• Bofill est un avant-gardiste qui a boulversé les codes de l'architecture par ses visions révolutionnaires.
Neko Neko bouleverse les codes traditionnels de la maroquinerie pour créer une nouvelle vision et culture autour de la mode.
• Son atelier s'est révélé un incubateur bouillonnant de rebellions créative. Neko Neko est un groupe multidisciplinaire de personnes qui diffusent l'art et la culture à travers la mode.
Comme Bofill,  nous croyons en la créativité et en son pouvoir de façonner un monde meilleur !

Crédits : Numero magazine / Ricardo Bofill - visions d'architecture - editions Epa
×