Les coulisses de la collection capsule Memphis

 

Aujourd'hui, je suis ravi de partager avec vous les coulisses du processus créatif qui a donné vie à notre nouvelle collection capsule Memphis.

Le design italien du mouvement Memphis, fondé à Milan au début des années 80 sous l'impulsion d'Ettore Sottsass, a toujours été une source d'inspiration pour moi. Cette explosion de motifs kitsch, de couleurs pop et de formes asymétriques a apporté une bouffée de fantaisie et d'excentricité au monde du design, et continue de susciter l'admiration des designers et des marques du monde entier.

 

 

L'étincelle qui a enflammé cette collection est venue de la récente exposition "Années 80. Mode, design & graphisme" au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Devant ces pièces iconiques du mouvement Memphis, j'ai ressenti une envie irrépressible de les traduire dans une micro-série de patchs aux couleurs pop, au style ultra-graphique, et aux formes géométriques ludiques.

Pour concrétiser cette vision, j'ai commencé par créer un moodboard, un tableau d'inspiration rassemblant des images inspirantes. Je vous invite d'ailleurs à découvrir mon moodboard de la collection Memphis sur notre page Pinterest et à nous suivre pour ne rien manquer des coulisses de nos créations !

 

 

 

En parallèle, j'ai entamé la quête de matières et de cuirs upcyclés. Mes deux fournisseurs parisiens, qui proposent des peaux de fin de stock de maisons de luxe, m'ont permis de choisir des cuirs de haute qualité tout en participant à une démarche responsable pour l'environnement. Cela me tenait à cœur de réutiliser des matières déjà produites plutôt que d'en créer de nouvelles.

Une fois les matières soigneusement sélectionnées, j'ai laissé libre cours à ma créativité en esquissant des petits sketches et en réalisant des maquettes en papier. C'est ainsi que j'ai défini les formes des patchs et leur assemblage sur nos sacs. Pour donner vie à mes idées, j'ai ensuite traduit ces maquettes en dessins techniques, que j'ai colorisés avec passion.

Après avoir finalisé tous les détails, j'ai envoyé les matières et les dossiers techniques à notre fabricant, avec une excitation palpable à l'idée de voir notre collection prendre forme.

 

Le moment tant attendu est enfin arrivé lorsque nous avons reçu la collection ! C'est à travers nos visuels et nos éléments graphiques que nous avons raconté l'histoire de cette collection captivante sur nos réseaux sociaux. Voir tout le travail accompli prendre vie sous les yeux de notre communauté a été une consécration et nous a comblés de bonheur.

×