LA CREATRICE

Influencée par la culture underground, Clothilde Dupont est une créatrice de maroquinerie qui fusionne expérimentation et savoir-faire, en jouant sur les contrastes de couleurs, les lignes géométriques et le minimalisme.
Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, son empreinte artistique l’amène à revitaliser l’esthétique des marques telles que Léonard Paris, Maje, Minelli, Verdino, Galeries Lafayette.
Ses créations en tant que directrice artistique et designer, lui valent des parutions dans Vogue, Elle, L’officiel, Grazia, Marie Claire…
C’est sa vision plus conceptuelle de la marque qui l’a amené à développer Neko Neko : associer son expérience dans la mode et la maroquinerie ( les maisons de couture, les marque de créateurs, et la grande distribution) à son univers plus artistique nourri par le design, et l’art contemporain. Cette maturité acquise pendant de nombreuses années lui permet de prendre une vraie hauteur par rapport au monde de l’accessoire.
Ces observations l’amènent à expérimenter et innover autour de l’accessoire, et à développer Neko Neko : une marque de niche de maroquinerie personnalisable à l’esthétique sophistiquée et contemporaine.

LE CONCEPT

«Essayez quelque chose de nouveau, vous pourriez être agréablement surpris»  Maison Margiela
Le concept de Neko Neko est unique en son genre. Chaque sac, modulable et composé de deux éléments réversibles et amovibles fixés au rabat, permet plusieurs combinaisons de couleur à choisir en fonction de ses tenues, envies et occasions.
Les sacs pratiques, intemporels, sont adaptés pour la vie quotidienne de la femme moderne. Tout en revisitant les codes de la maroquinerie, en les épurant et en créant un véritable concept de personnalisation autour de la matière, de la couleur et des peausseries d’exception.
Les modèles sont un subtil mélange de glamour et durabilité, praticité et luxe, s’adaptant aux saisons, aux évènements et à la garde-robe. Un accessoire qui s’adapte à la femme et non le contraire.
L’envie de rompre avec la frénésie de la mode et des collection et la volonté de pouvoir travailler un produit plus éthique et durable l’ont amené à créer un sac intemporel et qualitatif.
Neko Neko, est un concept, un produit design et non un effet de mode.

LA FABRICATION

Ou sont fabriqués les sacs Neko Neko ?
Neko Neko a commencé par une rencontre, un pays et une culture. Passionnée par l’artisanat, j’ai eu l’opportunité de travailler avec le Maroc durant plusieurs années ; j’ai développé des partenariats avec des ateliers situés à Fès et développé des lignes de maroquinerie pour des marques françaises tels que Minelli, APC, Carven..
C’est de là qu’est né ma collaboration avec Manar, qui est la gérante de l’atelier dans lequel les sacs Neko Neko sont fabriqués.
Les ouvriers qui travaillent dans son atelier réalisent tout les sacs et finitions à la main. Les prototypes et collections qui en ressortent sont des bijoux d’artisanat et montre l’indéniable talent de ces artisans.
Les salariés travaillent dans des conditions optimales et éthiques, et cela me tient à coeur de pouvoir les soutenir dans le développement de leur activité.
Une partie de nos patch (les patch LUXE) sont réalisés à la main à Paris. Nous pouvons réaliser votre patch à la demande.
D’où proviennent les matières ?
Les cuirs utilisés pour les bases sont du cuir de vachette en provenance du Maroc et de la France. Le velours de chèvre utilisés pour les matchs ou l’intérieur des rabats provient de tanneries marocaines. Les pièces en serpents proviennent d’Italie.
Afin de diminuer l’impact écologique, une partie de nos cuirs sont directement sourcés sur place. Nous travaillons également à partir de fin de stock.
J’achète également une partie de mes peaux dans des des ateliers qui vendent les fins de stocks de cuirs provenant des tanneries françaises (fin de stock des maison de luxe), cela permet de pouvoir proposer des produits réalisés dans des peaux d’exception à un prix raisonnable.
Il s’agit souvent de séries limitées !
Pour cette prochaine saison, nous allons développer des petits séries en cuirs tannage végétal (provenance France).

UPCLYCLING

Depuis plusieurs temps, nous entendons tous parler du terme UPCLYCLING. Mais qu’est ce que c’est au juste ? L’Upcycling c’est l’art de donner une seconde vie aux “déchets”. 
Comment ? En réutilisant des fins de stocks ou en revalorisant des chutes.
La nouvelle collection ODYSSEA a été à 50% réalisés par à partir de fin de stocks (cuirs et tissus) et la nouvelle ligne de bijoux en cuirs a été conçue à partir de nos chutes de cuirs – RIEN ne se perd – TOUT se TRANSFORME.
Des pièces quasiment uniques, des minis séries que l’on peut renouveler avec des nouvelles couleurs, cuirs..
UN SAC NEKO NEKO = 1000 POSSIBILITES VS 1000 SACS (qu’on ne porte qu’une fois)
On a toutes envie de changer de sacs, selon nos tenues, nos envies, les saisons .. Neko Neko c’est le sac qui s’ADAPTE A VOUS, jouez avec les matières, les couleurs au fil de vos besoins.
Vous avez votre base en cuir et vous changez les patchs pour changer de sac .. ça aussi c’est une forme d’UPCYCLING.
Neko Neko c’est avant tout l’esprit d’une marque ARTY, DESIGN et PLAYFULL, on veut vous proposer du beau, design, mode ..  un bijou d’artisanat !

CONSEILS STYLE

Si vous avez besoin de conseils ou vous avez des questions contactez nous :
Soit en nous envoyant un message privé sur Instagram @neko_neko_paris / soit par mail : contact@nekonekoparis.com

 

Crédits photographie :
Photographies portées et natures mortes : Judith Vibert – HERZOG – STUDIO  / Portrait : Magali Lambert .